Pessac Mapathon Missing Maps, OpenStreetMap
Le vendredi 18 novembre 2016 de 09h00 à 13h30.
Maison des étudiants, Université Bordeaux Montaigne, esplanade des Antilles, Pessac, Nouvelle-Aquitaine
Qu'est-ce que c'est ?
Rejoignez-nous pour nous aider à cartographier les zones vulnérables de la planète sur OpenStreetMap, la carte du monde collaborative et libre !
Pas besoin d'être un expert en cartographie pour débuter sur le sujet, c'est accessible à tout le monde!
Pourquoi ?
Cet événement s'inscrit dans le cadre de l'initiative globale Missing Maps, projet humanitaire qui vise à cartographier les parties du mondes les plus vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementale, aux conflits et à la pauvreté. Avec votre aide nous pouvons directement améliorer la vie de ces populations, car lors des interventions humanitaires, pouvoir se déplacer, localiser les besoins des populations et coordonner leur intervention est absolument crucial.
Comment ?
Dans de nombreux pays du monde, les cartes sont imprécises, obsolètes voire tout simplement absentes. Or, il existe aujourd'hui avec la plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap (OSM, le « Wikipédia des cartes ») un outil formidable pour « remplir ces blancs ». Sur OSM, n'importe qui peut en effet participer à la cartographie de n'importe quelle zone de la planète : il vous suffit d'un ordinateur, d'une souris et d'une connexion internet ! Grâce à la couverture globale d'image satellites libres disponible aujourd'hui, il est possible de tracer facilement routes, bâtiments ou cours d'eau, autant d'informations cruciales pour les ONG sur le terrain. Les données sont ensuite accessibles à tous les acteurs, mais sont aussi durablement utilisables par tous les acteurs (pouvoirs publics, entreprises, etc.) pour le développement du territoire.
Qui ?
Le mapathon missing maps du 18 novembre est organisé, dans le cadre de la coopération entre l'Université Bordeaux Montaigne (UBM) et l'Université Nord Madagascar d'Antsiranana (UNA), par les enseignants-chercheurs du département de géographie de l’UBM (M. Duféal, V. Anré-Lamat et X. Amelot) et de l'UNA (T. Andrianajaina), en partenariat avec l’ONG CartONG (V. Doutreleau) et le projet Num&lib de la SCOP Coop Alpha (V. Bergeot) et avec le soutien du "Pôle culture et vie étudiante" de l'Université Bordeaux Montaigne. Des étudiants du Master 2 Innovations Territoriales et Expérimentation des parcours "Médiation Scientifique" et "Images géographiques, réalisations et analyses" de l'UBM sont associés au projet. Le Mapathon Missing Maps portera sur la région d’Antsiranana (anciennement Diego-Suarez) dans le nord de Madagascar.
Informations
- Site web
- https://www.eventbrite.fr/e/billets-mapathon-missing-maps-madagascar-bordeaux-diego-suarez-29070892823
- Contact
- vincent POINT bergeot CHEZ numetlib POINT fr
- openstreetmap osm mapathon missingmaps