Paris Soirée création "Album Autocollant du Libre"
Le jeudi 15 décembre 2016 de 19h30 à 22h30.
FPH Fondation Charles-Léopold Mayer, 38 rue Saint-Sabin, Paris, Île-de-France
L'Album Autocollant du Libre est un projet initialement proposé par la LDN (Lorraine Data Network, fournisseur d'accès internet associatif français) puis repris par l'association LILA, association d'Art Libre et de création artistique avec les Logiciels Libres.
Seuls 2 ateliers furent mis en place à ce jour (une Ubuntu Party et lors des RMLLs 2015).
Nous souhaiterions passer la seconde vitesse avec des ateliers plus réguliers.
Ce jeudi 15 décembre est le premier atelier de cette série régulière, pour lequel nous allons nous greffer à la Soirée de Contribution au Libre organisée par Parinux, au moins dans un premier temps.
Le Projet en 2 mots
L'Album du Libre est un album d'autocollants "comme quand on était petit", pour y coller les autocollants divers des associations francophones.
Vous savez ces autocollants que vous récupérez dans diverses évènements autour du logiciel ou de l'art libre, que vous collez sur votre portable, votre frigo, votre porte…
Le vrai projet: éducation populaire
Les participants au projet pourront voir tout (ou seulement la partie qui les intéresse) dans la publication d'une œuvre imprimée. Cela inclut:
- contenu: autocollants et écriture des textes;
- design des pages;
- mise en page;
- production éventuelle de graphismes inédits (pour ceux qui le souhaitent, par exemple pour les pages de couverture, ou pour personnaliser l'intérieur, etc.);
- retouche d'image (par exemple un effet sur l'image des autocollants pour indiquer où les placer sans pour autant reproduire l'image réelle);
- gestion de la problématique des licences;
- relation avec l'imprimeur;
- etc.
Selon les besoins, on pourra vous enseigner Scribus, Inkscape, GIMP, LibreOffice, git…
Certaines parties pourront aussi être faites sur papier (on a des grandes feuilles A3 dans nos locaux, pour vos œuvres d'art!), parce que même libristes, les artistes et designers ne bossent pas seulement avec l'ordinateur.
Du point de vue de LILA, le but n'est absolument de faire l'album nous-même. On sait déjà faire.
Le but est vraiment de faire avec tout le monde, que chacun apporte sa pierre et sa sensibilité.
Et aussi faire découvrir les logiciels libres de création, les licences libres hors-logiciel, et le processus de création d'œuvre imprimée.
Informations
- Site web
- http://libreart.info/fr/2016/11/soiree-album-autocollant-libre
- Contact
- contact CHEZ libreart POINT info
- artlibre scribus inkscape lila gimp logiciels-libres