L'Agenda du Libre

Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...

Montpellier Cinélibre

Le mardi 20 novembre 2018 de 20h00 à 23h00.

Cinéma Utopia, 5 avenue du docteur Pezet, Montpellier, Occitanie

Dilili à Paris est un film d’animation franco-belgo-allemand de Michel Ocelot sorti en 2018. Il raconte les aventures de Dilili, une petite fille franco-kanake, dans le Paris de la Belle Époque, où elle enquête aux côtés du chauffeur de triporteur Orel pour retrouver des fillettes qui ont mystérieusement disparu, enlevées par un réseau de bandits appelé les Mâles-Maitres.

Synopsis :
Dilili est une petite fille franco-kanake qui participe au zoo humain de l’Exposition universelle dans le Paris de la Belle Époque. Aurel, chauffeur de triporteur, se glisse dans l’enclos pour rencontrer Dilili, qui le retrouve le soir venu. Elle lui raconte son histoire : elle a à la fois des ancêtres français et des ancêtres Kanaks, elle a été éduquée par madame Michel (qui n’est autre que Louise Michel), puis à son arrivée à Paris elle a rencontré une comtesse qui lui a appris les bonnes manières. Aurel propose à Dilili de la promener dans Paris à bord de son triporteur pendant qu’il effectue ses livraisons. Enthousiaste, Dilili découvre les rues et places de Paris. Ils rencontrent Marie Curie à qui Aurel devait ramener sa fille Eve, puis la cantatrice Emma Calvé, amie d’Aurel, qui aime chanter sur le lac souterrain qui s’étend sous l’opéra Garnier, ainsi que l’écrivain Marcel Proust en compagnie de son ami Reynaldo Hahn. La petite fille note sur son carnet les noms des célébrités qu’elle rencontre et qui lui donnent toutes sortes d’idées de métiers qu’elle aimerait faire plus tard. Très vite, Dilili est intriguée par les annonces des vendeurs de journaux : de petites filles sont régulièrement enlevées par un réseau de bandits qui signent leurs crimes du nom de « Mâles Maîtres ». Dilili décide aussitôt d’enquêter pour retrouver les jeunes filles disparues. Elle-même victime d’une première tentative d’enlèvement dans un jardin public, elle est sauvée par Aurel : il va falloir faire preuve de prudence.

Flavio PEREZ pour Les Fées Spéciales, Philippe GIFFARD et Pascal ARNOUX pour Montpel’libre vous présenteront leurs association, parleront de Blender et des Logiciels Libres. Selon l’heure, un débat avec la salle est prévu.

S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre

Informations

Site web
http://montpel-libre.fr
Contact
contact CHEZ montpel-libre POINT fr
Mots-clés