L'Agenda du Libre

Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...

Toulouse Rencontre Logiciels Libres et présentation sur X.org

Le mercredi 20 mai 2009 de 19h00 à 23h00.

Toulouse, Occitanie

Toulibre organise une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 20 mai, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

Pendant toute la soirée, venez poser vos questions au sujet du Logiciel Libre et trouver de l'aide pour installer ou utiliser des Logiciels Libres sur votre ordinateur. Pour cela, vous pouvez si besoin apporter votre ordinateur, un accès Internet est disponible sur place. Dans l'idéal, si vous venez avec votre ordinateur, essayez de nous prévenir par courrier électronique à contact at toulibre.org en décrivant vos besoins ou votre problème, de manière à ce que amenions les Logiciels Libres nécessaires voire à ce que nous fassions quelques recherches préalables pour mieux vous répondre.

À 20h, Matthieu Herrb fera une présentation orientée technique sur X.org. Il sera question dans un premier temps du modèle client / serveur, des toolkits graphiques, ainsi que des protocoles annces (ICCM, netwm) et des serveurs spéciaux tels que Xnest, de l'accès à distance par tunnels (SSH, LBX, NX, etc.). Puis la présentation se focalisera sur le fonctionnement de l'affichage et des entrées utilisateurs sous X.org. Côté affiage : aspect rendu graphique 2D (Render, XAA, EXA, UXA, etc.), 3D (DRI, DRI2, Gallium, etc.), compositing, transparence et autres effets, et gestion des modes graphiques (Xrandr, KMS, Shatter). Côté entrées, il sera question de XKB, Xinput et l'extension MPX (pointeurs multiples). Un éclairage sera donné en fin de présentation sur le mode de développement communautaire de X, la fondation X.org, les conférences importantes du domaine, et les moyens de participer au projet. Un enregistrement vidéo de la présentation sera disponible par la suite sur le site de Toulibre.

Informations

Site web
http://www.toulibre.org
Contact
contact CHEZ toulibre POINT org
Mots-clés