Paris Pique-nique | Anniversaire de l'APRIL
Le dimanche 10 juillet 2022 de 12h00 à 14h30.
Jardin Villemin, 14 rue des Récollets, Paris, Île-de-France
Au vu des températures, il est souhaitable de passer ce moment festif dans un endroit ombragé du parc.
Le logiciel libre et la culture des communs immatériels sont des enjeux importants pour la ville de Paris. Le 10e arrondissement a pour ambition de valoriser cet enjeu. Son lien avec l'APRIL exigeait qu'une manifestation s'organise pour les 25 ans de l'association. Pour suivre l'appel nous vous proposons une rencontre en format très informel, au jardin Villemin, le dimanche 10 juillet de 12h à 14h30. Nous aurons le plaisir d'y accueillir Frédéric Couchet, délégué général de l'April.
Paris est depuis longtemps très impliquée dans le développement, la promotion et la défense du logiciel libre. Elle recourt, pour son propre usage, à de nombreux outils du libre : 60 % de ses serveurs fonctionnent sous GNU/Linux. La Ville développe également des logiciels qu’elle reverse ensuite dans le domaine du libre comme EPM (élaboration et passation des marchés publics), ODS (gestion des séances du Conseil de Paris), CEP (concours et examens professionnels) ou encore Lutèce (site internet).
Plus récemment, la ville de Paris a annoncé le 8 juin la publication d’une suite logicielle libre, nommée « CitéLibre ». Deux logiciels sont pour l’instant téléchargeables gratuitement sur le site dédié. L’un pour la gestion de rendez-vous, et l’autre pour la création et le suivi de formulaires. Les logiciels « CitéLibre » sont les mêmes que ceux utilisés par la ville de Paris mais en « marque blanche », c’est-à-dire déchartées de tout logo de la capitale.
Dans le 10e arrondissement, j'ai reçu le mandat inédit de travailler à la promotion de la culture du libre et des ressources libres de droit, notamment au travers du conservatoire du libre. Ce piquenique sera donc autant l'occasion de célébrer l'immense contribution de l'APRIL à la promotion du bien commun que d'imaginer les prochains chantiers auxquels l'arrondissement pourrait participer.
Thomas Watanabe-Vermorel Adjoint à la maire du 10e arrondissement de Paris Délégué au handicap, à l'accessibilité universelle, aux cultures technique, scientifique et populaire, au Conservatoire du Libre et à l'alimentation durable Référent du quartier Grange-aux-Belles TerrageInformations
- Contact
- thomas POINT watanabe-vermorel CHEZ paris POINT fr
- april logiciels-libres rencontre discussion repas pique-nique gnu-linux