Saint-Gilles Reconnaissance faciale: comment y échapper?
Le lundi 8 mai 2023 de 18h30 à 20h30.
DK, 70B rue de Danemark, Saint-Gilles, Bruxelles
Lundi 08 mai à 18h30 Table ronde avec avec Remy Farge (LDH - Ligue des droits humains), Peggy Pierrot (Tactic), Chloe Berthelemy (EDRi - European Digital Rights) et Corentin (Technopolice)
Récemment, une fuite de données révélait l'usage par la police belge du logiciel de reconnaissance faciale de Clearview AI. Ce logiciel, controversé, permet d'opérer un recoupement entre des images de vidéo-surveillance et les profils des utilisateurs·rices de réseaux sociaux. Si l'usage de logiciels de reconnaissance faciale reste officiellement interdit, des tests ont déjà été réalisés et certains partis encouragent l’usage et le déploiement de ces technologies.
Dans ce contexte, la campagne #ProtectMyFace, lancée par un groupe d’associations, vise à interdire la reconnaissance faciale en Région bruxelloise. Pour ces associations, le déploiement de ces technologies est particulièrement nuisibles à nos droits et nos libertés. Mais en quoi consistent ces technologies ? Pourquoi sont-elles problématiques ? Pourquoi, entre autres, rendent-elle certaines populations minoritaires particulièrement vulnérables ?
Ce lundi 8 mai, nous vous invitons à discuter des enjeux de la reconnaissance faciale avec Remy Farge (LDH - Ligue des droits humains), Peggy Pierrot (Tactic), Chloe Berthelemy (EDRi - European Digital Rights) et Corentin (Technopolice)
Durant cette même soirée, des membres de Technopolice proposeront un atelier d'autodéfense numérique et nous fêterons la sortie du premier numéro de Curseurs, la nouvelle revue à l'initiative de Tactic asbl.
Informations pratiques
Lieu : Le DK, Rue de Danemark 70b à Saint Gilles (proximité place Bethléem)
Accueil/Permanence 17h: Atelier d'autodéfense numérique avec Technopolice
Table ronde à 18h30 Reconnaissance faciale, comment y échapper ?
Informations : info@ateliers-dk.be
Chaque 2e lundi du mois, les ateliers de réflexion et d’action critiques sur le numérique au DK, se proposent d’aborder des sujets en lien avec le numérique (par exemple, sur les algorithmes, le capitalisme de surveillance, les impacts écologiques, etc.) et d’explorer des manières de faire alternatives (découverte d’outils libres et éthiques, dégooglisation de smartphones, protection des communications, etc.)
Ces soirées se dérouleront en deux parties:
A 18h30, présentation suivie d’une discussion ou atelier thématique. N’hésitez pas à nous faire des propositions à l’adresse info@ateliers-dk.be
Dès 17h, accueil, bar, permanence et moment de rencontres ’libres” et informelles. Venez poser vos questions, discuter de vos idées et proposer vos projets. Ce moment pourra être l’opportunité de partager des ateliers en petits groupes, de découvrir des logiciels et de rencontrer différentes associations qui s’engagent pour un numérique émancipateur.
Crédits Images Y@nnickR (CC BY-NC-ND 2.0)
Informations
- Site web
- https://agenda.collectifs.net/events/2541a2e9-e171-4167-9b66-2227b1b1b371
- atelier technopolice ateliers-dk permanence table-ronde vie-privée reconnaissance-faciale protect-my-face