DediKam
Le Mesnil-Esnard, Île-de-France
La raison d'être du DistriLab est la promotion des logiciels libres, de la décentralisation d'internet, de l'économie sociale et solidaire et de la transition écologique.
Dans ce cadre, il propose de l'hébergement de services numériques éthiques et responsables, basés exclusivement sur des logiciels libres, pour les acteurices de l'économie sociale et solidaire et de la transition écologique.
Le DistriLab est également un laboratoire d'expérimentation et un centre ressource dans le domaine de l'auto-hébergement numérique basé sur des infrastructures informatiques respectueuses de l'environnement et des personnes. Il propose donc également des accompagnements sous la forme de formation, de conseil et d'infogérance.
Le DistriLab est désireux d'agir au niveau local, dans l'esprit d'une AMAP du numérique. Il a actuellement comme seul point d'ancrage territorial la commune du Vigan dans les cévennes. Mais le distriLab à aussi des points d'ancrage dans des communautés de personnes virtuelles qui se sont formées au grès des océans de l'internet militant, sans aucune localisation géographique particulière. La localité, au sens de l'esprit AMAP, est dans ces cas tout aussi réelle même si elle ne se mesure pas en unité de distance physique.
Les services que le DistriLab héberge et les prestations qu'il propose s'adressent donc d'une part aux habitant·e·s, structures et collectivités de la communauté de communes du Pays Viganais et d'autre part à des communautés virtuelles dont les membres se regroupent sur un territoire numérique.
De plus le périmètre d'action territorial du DistriLab est destiné à s'étendre dans le futur lorsque d'autres personnes basées dans des lieux différents rejoindront l'équipe opérationnelle ou que des partenariats seront formés avec d'autres structures de territoires voisins.
Le distrilab fait partie du Réseau CHATONS
Informations
- Site web
- https://www.dedikam.com
- Contact
- support CHEZ dedikam POINT com
- chaton chatons distrilab
- Actif
- Oui
- Modifié le
- mardi 18 avril 2023
- Dans le passé
- Un événement